Parcours professionnel
---------------------------------------------------------------------
Documents élaborés au cours des divers protocoles
Hypoillumination
Injecteur pollen
Techniques de croisements contrôlés
Brève histoire de la recherche forestière en Aquitaine
Elevage de chênes greffés en conteneur
Technique d’empochage forestier
Technique de bouturage sur chênes
Essai de chiffrage de la floraison femelle sur chênes
Microbouturage du chêne, prospection
---------------------------------------------------------------------
Autres documents
Séjour transfor en Tasmanie
Empochage forestier
Suivi phénologique débourrement chêne
Compilation, préparation poster centenaire Chambrelent
La fixation des dunes d’Anglet
Video fossiles bois incendiés
1960 , Arbres +, pin maritime
Suivi aérien l’Hermitage Pierroton 1950 > 2010
Pierrotonnade 2010 (vie sociale)
---------------------------------------------------------------------
Ebauches traductions articles in english
-----------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui 15 Février 2022, je me lance dans cette démarche pour rassembler tout un tas d'écrits, de travaux réalisés au cours de ma longue vie... professionnelle. La première motivation est le désir de laisser une trace de mes travaux aussi insignifiante soit-t-elle. Lors d'une nouvelle version du site, ma page personnelle a disparu du site de l'UMR Biogeco, unité mixte INRA-Université de Bordeaux où j'ai travaillé durant 40 ans. Ce blog rassemble divers documents élaborés avec mes collègues de travail durant cette période.
Tout d’abord à partir de décembre1973 mon travail à l’INRA a consisté à apprendre les techniques pratiquées en expérimentation aussi bien sur le terrain, en pépinière, en plantations, ainsi qu’au laboratoire, croisements contrôlés, traitements graines, traitements statistiques données. Durant les premières années je faisais partie de l’équipe commune des ouvriers polyvalents. C’est au bout de cinq à sept ans que j'ai travaillé sous la responsabilité d’Antoine Kremer pour des activité plus spécifiques : étude de la morphogénèse du bourgeon apical du pin maritime, bouturage chênes rouges.
Tout au long de ma carrière on m’a demandé d’aborder des outils nouveaux pour moi, l’informatique, les statistiques, les croisements controlés, les techniques de marquage génétique. Encadré par un chercheur qui est partie prenante cela semble la règle surtout en recherche.
On m’a proposé à moment donné de faire le pas vers l’informatique à temps plein. J’ai voulu garder le contact avec le terrain, avec le concret. Avec le démarrage des programmes feuillus autour de 1980, connaissant ma formation initiale, Antoine Kremer m’a proposé de développer un laboratoire travaillant les isozymes. Le laboratoire des isozymes a démarré pour des études sur le chêne rouge (1985).
A ce moment-là mon activité s’est précisée et j’ai assuré des taches particulières, gestion labo d’analyse marqueurs, croisements contrôlés sur les chênes. J’ai ainsi été appelé à mettre au point des outils pour ces nouvelles activités, sur plusieurs années, les croisements contrôlés adaptés aux chênes, une batterie de cuves permettant l’analyse 12 systèmes enzymatiques sur 150 individus sur une journée d’électrophorèse.
L'analyse des marqueurs moléculaires a duré 10 ans et a permis d’étudier la diversité génétique des populations de plusieurs espèces forestières, chênes rouges, chênes européens, pins maritimes, sapins pectinés, pins à crochets… Ceci au niveau de l’ensemble de leur aire naturelle. J'initiais à ces techniques les différents stagiaires utilisant ces marqueurs. J’ai d’ailleurs été envoyé à Rabat pour initier une équipe forestière dans l’art de l’électrophorèse sur gel amidon.
En 1995 je suis passé à la biologie moléculaire. Il s’est avéré que les croisements contrôlés obtenus ont eu un intérêt particulier pour de nombreux chercheurs. Avec la biologie moléculaire j’ai pu vérifier l'efficacité des techniques de croisements à l’aide des marqueurs microsatellites.
En parallèle pendant une dizaine d’année j’ai assuré l’achat de matériel pour l'équipe de Génétique de Biogeco qui s’était bien renforcée. Mes dernières années ont été occupées par mon implication dans les travaux de deux thésards utilisant les croisements contrôlés, ainsi que la formation d’un jeune PAC (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique ) aux techniques élaborées en expérimentation durant les trente dernières années au labo. J’ai terminé ma carrière en 2012, en achevant des publications techniques présentant les protocoles mis au point, qui sont autant de supports pour continuer ces activités dans le futur.
-----------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous l'accés à des documents élaborés au cours de divers protocoles.
Roussel G., 1990. L’hypoillumination: une technique d’observation des méristèmes apicaux,
Cahier des techniques INRA Novembre 1990 n° 25, 27-34
Roussel G., 1999. Injecteur de pollen à deux voies et à air reconstitué, Cahier des techniques de l’Inra n° 42 Septembre 1999
Roussel G., 2002. Techniques de croisements contrôlés chez les chênes européens
(accessible sur le site de BioGeCo Techniques de croisements contrôlés chez chênes européens)
Roussel G., 2007. « Une brève histoire de la recherche forestière en Aquitaine », posters réalisés pour le centenaire de Jules Chambrelent.
Roussel G., 2007. Elevage de chênes greffés en conteneur pour un programme de croisements contrôlés, Cahier des techniques INRA, 2007 n° 62, 33- 45
Roussel G., 2009. Technique d'empochage forestier pour des croisements contrôlés, Cahier des techniques INRA, 2009 n° 68, 27- 35
Roussel G. et al, 2010 Technique de bouturage sur chênes pédonculés et sessiles. Bilan des campagnes de 1997 à 2008, Cahier des techniques de l’Inra n° 71, 65
Essai de chiffrage de la floraison femelle et de la fructification sur chênes Suivi de la fructification de chênes - Cahier N°77 Art2-ct77 (2012)
Développement du microbouturage du chêne en ambiance fog system Microbouturage du chêne - Cahier N°78 Art5-ct78 (2013)
Une belle expérience, diaporama présentant un séjour professionnel en Tasmanie
-----------------------------------------------------------------------------
Autres rédactions ou présentations non présentées ici
Cahier technique sur l'analyse des isozymes * Roussel G., 2004.Validation des techniques de croisements contrôlés mises au point, à l’aide des microsatellites, (document interne)
Roussel G., 2005 : ( documents Assurance Qualité Recherche) * Bilan sur les techniques de croisements pratiquées depuis 1987 * Traitement des glands issus de récolte massive en forêt * Techniques de greffage chez les chênes * Suivi sanitaire de la fructification des chênes * Germination du pollen de pin maritime. * Production et conservation du pollen de pin, préparation des isolateurs et des injecteurs *
-----------------------------------------------------------------------------
Compilation de diverses archives
Schéma d'empochage d'arbres forestiers pour réaliser des croisements contrôlés
Echelle suivi phénologie débourrement chêne, rameau, houppier
Dossier de compilation pour élaborer le futur poster centenaire Chambrelent, 2007
Recherche sur le travail de la communauté religieuse pour la fixation des sables à Anglet (64)
Video présentant la technique d'échantillonnage pour la recherche de fossiles de bois incendiés...
Echantillon de clichés issus de la récolte d'arbres +, années soixante Pierroton
Collection de clichés historiques aériens de la station de Pierroton, collectés sur le portail IGN
Video concernant la Pierrotonnade 2010 (fête du personnel), création Didier Bert
Une technique de greffage en plaquage sur chêne
Feuilles de chênes pédonculés, sessiles, pubescents et tauzin, forêt de Briouant en Haute Garonne, Olivier Lepais, 2006
-----------------------------------------------------------------------------
Ebauches d'articles en version anglaise (english)
édition mars 2022 G Roussel
Comments